Accueil > Actualités > Un bilan fourni et de nombreux projets aux vœux du maire

Un bilan fourni et de nombreux projets aux vœux du maire

mardi 27 janvier 2015, par webmaster

Abandonnée depuis six ans, la cérémonie des vœux a été remise à l’honneur par le nouveau maire d’Angy, Marie-Chantal Noury, jeudi 22 janvier, en fin de journée, dans la salle multifonction de la commune. Entourée par les membres du conseil municipal et par deux conseillers régionaux, André Fouchard er Olivier Paccaud, le maire s’est exprimé pendant un quart d’heure face à plus de 150 personnes sur la scène décorée par les élèves des activités périscolaires. Après une pensée pour les victimes des terroristes quinze jours plus tôt, elle a rappelé l’importance de s’appuyer « sur les valeurs démocratiques de liberté, de tolérance et de respect ». Puis, évoquant « ce qui nous réunit : notre village d’Angy, un destin collectif et des projets à partager », elle a indiqué qu’au cours de ces dix mois elle a reçu « près de 900 personnes en mairie ». Elle est ensuite revenue sur les premières réalisations de la nouvelle équipe municipale, et notamment la cantine scolaire qui est une franche réussite avec plus d’un écolier sur deux accueilli chaque midi.

Elle a cité le succès des activités périscolaires, la reprise en main du personnel communal et le travail qu’il a effectué, le développement de l’information auprès des habitants, et a égrené quelques-unes des opérations entreprises en 2014. Elle a remercié « les présidents et tous les bénévoles des associations qui sont le tissu social de notre commune », en annonçant la création d’une association de poésie, d’une deuxième compagnie d’arc, d’une chorale, et la renaissance du Cercle des jeux de réflexion. Elle a détaillé les actions engagées par le CCAS et la dynamique enclenchée par la nouvelle équipe du comité des fêtes. Après avoir évoqué la communauté de communes du Pays de Thelle et le Sivom eau et assainissement, elle a remercié les membres du conseil et plus spécifiquement les adjoints, ainsi que les collègues maires pour leurs conseils.

Au titre de 2015, malgré la baisse des dotations d’Etat, le maire a annoncé la création d’un service périscolaire, l’informatisation de la gestion du cimetière, le changement des ordinateurs de l’école, la mise en conformité et l’entretien des bâtiments communaux. « Nous portons notre réflexion sur la dizaine de baraquements qui servaient de garages et que la commune louait », ainsi que sur la mise aux normes de l’éclairage public, a-t-elle confié avant d’insister sur la concertation qui entourera l’élaboration du plan local d’urbanisme « qui définira l’avenir que nous voudrons donner à notre village ». « Enfin, nous allons tout mettre en œuvre afin que notre église soit rouverte pour la prochaine journée du patrimoine », a-t-elle certifié. « Comme le mentionne notre logo « Angy le bien-vivre », nous allons continuer sur notre lancée pour que notre village soit accueillant par son esprit de solidarité et de convivialité, dynamique, où le partage est une réalité. Un village où il fait bon vivre et grandir dans un environnement sauvegardé et qui restera rural », a-t-elle conclu sous les applaudissements.

En quelques mots, M. André Fouchard, conseiller régional, s’est interrogé sur les futures compétences des départements et des régions, et a assuré le maire qu’elle pourra toujours compter sur son soutien pour faire avancer ses projets. Puis, M. Olivier Paccaud, conseiller régional, est plus longuement intervenu sur le séisme vécu par le pays en début de mois avec un triple attentat, et sur la nécessité de ressouder les Français autour des valeurs traditionnelles qui sont le fondement de notre République. Après quoi, les participants ont pu échanger autour du verre de l’amitié jusqu’à plus de 21 heures.

Partager