Accueil > Actualités > Le City stade inauguré par la présidente du Département

Le City stade inauguré par la présidente du Département

lundi 1er juillet 2019, par Mairie


Elle a accepté de distraire un peu de temps de son agenda surchargé : Nadège Lefebvre, présidente du Conseil départemental, a présidé l’inauguration du City stade d’Angy le samedi 29 juin 2019, à 15 heures, au stade Hector-Devos. Nawel, joueuse en U7 au FC Angy, a présenté aux personnalités la paire de ciseaux sur un coussin.

A l’entrée de l’équipement sportif, Alessio (à gauche) et Malo (à droite), deux jeunes en section « Baby foot », ont tenu le symbolique ruban tricolore dans lequel Marie-Chantal Noury, maire d’Angy, a donné le premier coup de ciseau.

Le député Maxime Minot lui a succédé.

Puis Anne Fumery, conseillère départementale.

Elle a été suivie par Olivier Paccaud, sénateur et conseiller départemental.

Et Nadège Lefebvre a parachevé l’ouvrage.

Tous les jeunes joueurs du FC Angy ont reçu un morceau de ruban en souvenir de l’événement.


Et sous la conduite de Cyril, leur éducateur, les enfants ont entamé une petite rencontre.


Malgré le soleil ardent, les jeunes footballeurs et footballeuses n’ont pas ménagé leurs efforts.

Ils ont reçu les applaudissements des élus et du public.

Après quoi les personnalités se sont rendues au jeu d’arc Guy Faizelot.

C’est Marie-Chantal Noury qui a ouvert les discours en rappelant que « la construction de cette aire de sports, plus communément appelée « city stade », est le résultat d’une réelle volonté de la municipalité d’offrir aux jeunes de notre commune un équipement sportif de qualité, ouvert à tous et en accès libre. Deux emplacements avaient été envisagés, mais c’est avec l’équipe technique du Conseil départemental que celui de notre ensemble sportif du stade Hector-Devos a été choisi car plus approprié. Nous pouvons être heureux et fiers du résultat, il ne nous reste plus qu’à embellir les abords ». Le maire a remercié vivement le Conseil départemental qui a financé cette réalisation à hauteur de 75 % des 100 000 € nécessaires, et a félicité les entreprises impliquées. « Ce City stade permet aux utilisateurs de s’épanouir dans divers sports collectifs. Leur pratique recèle l’avantage de participer, voire de créer du lien social. Car si ce terrain est une structure sportive, c’est aussi un lieu de rencontres et d’échanges pour les jeunes de notre village et pas seulement. Voici donc l’émergence d’un nouveau lieu de vie et de partage au sein de notre commune pour la faire avancer encore un peu plus vers le bien-être de ses habitants », a conclu le maire.

« C’est la troisième fois que je viens à Angy, et il fait toujours beau comme lors de ce magnifique Bouquet provincial des archers l’an dernier, a enchaîné Nadège Lefebvre. Nous réalisons avec les collectivités une dizaine de City stades par an, et nous en sommes à 140 dans l’Oise. C’est un dispositif que nous ne sommes pas prêts d’arrêter car ces installations sont ouvertes à tous et facilitent l’apprentissage des différents sports. Le Département s’est d’ailleurs positionné pour accueillir des équipes nationales et internationales lors des Jeux olympiques de 2024 en provisionnant une enveloppe de 20 M€ afin d’aider les communes à s’équiper. Mais auparavant nous organiserons le dimanche 1er septembre prochain la première Fête du sport dans les jardins du conseil départemental. Félicitations pour tout ce que vous faites dans votre commune d’Angy. »

« Comme nous ne sommes pas sectaires, nous avons repris ce principe d’aider à la réalisation de City stades de nos prédécesseurs, il ne faut pas négliger les bonnes idées », a glissé Olivier Paccaud. Footballeur depuis son enfance, ancien partenaire balle au pied du président du FC Angy Pascal Sevestre, il l’a félicité de compter plus de 200 licenciés dont la moitié de jeunes dans son club. Le parlementaire a insisté sur la nécessité de choisir le bon endroit pour l’implantation d’un City stade, et a jugé « très intéressant pour les clubs de pouvoir disposer d’une surface synthétique comme celle-ci pour travailler la technique ».

Il est revenu à Maxime Minot de conclure les interventions. L’ancien maire d’Etouy a souligné que le City stade ouvert dans sa commune était régulièrement utilisé, et il a estimé « que c’est une chance inouïe pour les communes que de pouvoir s’appuyer sur le Département pour réaliser ce type d’équipement sportif ». Les participants ont alors pu échanger pendant le verre de l’amitié.

Partager