Accueil > Actualités > La Flèche au vent au Bouquet provincial 2019 de Brienne-le-Château

La Flèche au vent au Bouquet provincial 2019 de Brienne-le-Château

mardi 11 juin 2019, par Mairie


Voici un an, le dimanche 20 mai 2018, la 2e compagnie d’arc d’Angy La Flèche au vent avait organisé le Bouquet provincial dans notre village. Lors d’une journée qualifiée d’« exceptionnelle » par Tir à l’arc Magazine et qui avait attiré 5 000 visiteurs dont 3 000 archers de 300 compagnies de France, 1 200 personnes à la messe célébrée par l’Evêque de l’Oise, et plus d’une vingtaine de personnalités, La Flèche au vent avait reçu des archers de la compagnie de Soissons le vase de la Fédération française de Tir à l’arc. Afin de perpétuer l’échange qui se pratique depuis le Moyen-âge, une vingtaine d’Angylois se trouvaient dimanche 26 mai 2019 à Brienne-le-Château, près de Troyes (Aube), afin de transmettre ce vase à la compagnie locale organisatrice du Bouquet provincial 2019.

Les deux porte-drapeaux d’Angy ont d’abord participé à 11 h 30 à la cérémonie au monument aux morts.

Puis, la compagnie a salué les membres de l’Archiconfrérie de Saint-Sébastien qui présentaient la relique du Saint Patron des archers dans l’église Saint-Pierre et Saint-Paul.

Les Angylois se sont rendus sur l’arrière du château où le drapeau de la compagnie a servi de décor aux nombreuses photographies prises par les spectateurs avec les jeunes Miss de Brienne, de Troyes-Champagne Métropole, Pays de Romilly et leurs dauphines.

En attendant le départ du défilé composé des archers de 273 compagnies, plusieurs centaines de participants ont suivi la passation des Bouquets.

Le vase de la Fédération a été exposé par la compagnie angyloise en présence de Jean-Michel Cléroy, président de la Fédération française de Tir à l’arc (à gauche), et Cyril Noury, Capitaine de La Flèche au vent (à droite).

Au moment de la passation, les porteurs angylois ont amené le portant du vase de la Fédération entre ceux du vase de la compagnie de Brienne-le-Château, du vase de Sèvres offert par le Président de la République et de la statue de Saint-Sébastien fournie par le musée de l’Archerie de Crépy-en-Valois.

Les deux filles en blanc de La Flèche au vent, Margaux (à gauche) et Marie (à droite), ont alors donné lecture du message d’amitié de la compagnie.

Retrouvez leur discours sur Youtube : https://youtu.be/p0oa-VM4erE

Après la réponse de la Reine du Bouquet 2019, le cortège s’est mis en place pour défiler sur plus de 3 km dans la ville.

Une halte pour la photo-souvenir avait été prévue au milieu du parcours.

Deux heures et demie plus tard, devant le château, la messe a été célébrée par Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, qui l’a conclue en bénissant les nouveaux drapeaux.

La manifestation s’est achevée peu après 18 heures par les discours de Michèle Mathaud, Capitaine de la compagnie de Brienne-le-Château, Nicolas Dhuicq, maire de la commune, et Jean-Michel Cléroy, président de la FFTA. Le prochain Bouquet provincial aura lieu en mai 2020 à Gisors (Eure).

Partager