Accueil > Actualités > Jardin d’Eysdene : premières plantations des petits Angylois

Jardin d’Eysdene : premières plantations des petits Angylois

dimanche 19 mai 2019, par Mairie


Désormais, le jardin d’Eysdene (du nom de l’ânesse qui a participé à son défrichage à l’automne 2018), jardin pédagogique et partagé situé entre l’école et la mairie, prend tournure. Les agents des services techniques y ont disposé des aménagements, et les surfaces commencent à se dessiner. Il est donc temps de planter dans cet espace destiné à accueillir toutes les bonnes volontés prêtes à le faire vivre en plus des animations programmées par la municipalité.

Les enseignantes de l’école communale sont partie prenante puisque mardi 14 mai 2019 les élèves de Grande section et de CE 2 d’Aurélie Dufour-Hoëppe se sont rendus au jardin d’Eysdene pour procéder à quelques plantations.

Accueillis par Guillaume Leguay, conseiller municipal chargé du site, Marie-Chantal Noury, maire, et Patricia Callard, 2e adjointe, les enfants ont appris que la société Kokopelli a fourni gracieusement des graines en contrepartie de photos et de témoignages au fil de l’avancée du potager.

Les écoliers se sont partagés en deux groupes.

Avec Guillaume, ils ont compris la nécessité d’arroser les plantations.

Sur la partie haute, l’institutrice et le maire ont creusé des sillons pour accueillir des haricots verts et des carottes.

Les enfants ne se sont pas fait prier pour placer les graines en terre.

Ils se sont montrés très attentifs aux conseils des adultes.

En partie basse du jardin, ce sont des salades qui ont été plantées.

Le lendemain mercredi 15 mai, ce sont les enfants du centre de loisirs qui ont poussé la porte du jardin partagé encadrés par Stéphanie et Kathia, les animatrices.

Guillaume les a conseillés pour préparer le terrain.

Avec enthousiasme, les enfants se sont attelés à l’ouvrage.

Puis chacun a choisi ses graines de maïs éclaté.


Le moment tant attendu de les planter était venu.

Ensuite, Guillaume a expliqué comment ils allaient placer les plants de tomates.

Chaque enfant a enterré avec application son plant de tomates.

Et tous ont remercié le généreux donateur.

Enfin, vendredi 17 mai, c’est la classe de Petite et Moyenne sections de Caroline Ralu assistée d’Amélie, l’ATSEM, qui a investi les lieux, Guillaume présentant à la vingtaine d’écoliers comment opérer pour faire pousser des tomates.


Les enfants ont alors creusé un trou dans lequel ils ont disposé le plant.


Et ils ont terminé la séance en arrosant leurs plantations.

Prochain rendez-vous au jardin d’Eysdene le samedi 1er juin, avec dans l’après-midi l’intervention d’un sylvothérapeute qui parlera des soins par les arbres.

Partager