Accueil > Actualités > Le jardin pédagogique lancé

Le jardin pédagogique lancé

vendredi 7 septembre 2018, par Mairie


Notre commune compte momentanément 8 habitants de plus : cinq chèvres, une ânesse et deux oies. Ce sont des animaux appartenant à l’association Les EcoPâturliens, basée à Villotran, qui promeut l’éco-pâturage en favorisant le lien social. Cette structure a été sollicitée par la mairie afin de rendre le terrain du futur jardin pédagogique dans les meilleures dispositions. Cette parcelle communale de 2 000 m² à côté de la mairie est en effet en friche après les premiers travaux opérés l’an dernier, la réalisation d’allées et l’aménagement d’une mare. Depuis herbes et arbustes ont repris leurs droits, et l’idée a été de recourir à l’éco-pâturage favorisant le respect de l’environnement, suscitant les rencontres entre habitants et permettant aux enfants du village de découvrir les animaux de la ferme.

Mercredi 5 septembre, dans l’après-midi, Jojo, des EcoPâturliens, a amené à Angy ses animaux : des oies destinées à occuper un espace dans la cour de l’école communale, une ânesse et des chèvres chargées de nettoyer le futur jardin pédagogique. En fin de journée, près de 80 personnes l’ont écouté expliquer tout l’intérêt de l’éco-pâturage, et inciter la population à s’occuper désormais de ces nouveaux venus.

Puis Marie-Chantal Noury, le maire, a rappelé que le projet a été relancé par les conseillers municipaux Pascal Rouyère et Guillaume Leguay, déjà créateur d’un petit jardin partagé dans le village l’an dernier, ainsi que Bruno Lemaire, responsable du service Enfance-Jeunesse.

Car les enfants vont être en première ligne dans cette action : ceux fréquentant le service Enfance-Jeunesse et les écoliers du village. Deux institutrices étaient d’ailleurs présentes mercredi, et jeudi matin, les oies ont été l’attraction lors de la reprise des cours.

Le sénateur Olivier Paccaud qui s’était aussi déplacé s’est félicité de cette initiative de la mairie. Et avec le maire, il a pris la tête du cortège pour conduire les animaux dans leurs nouveaux sites.

Les oies ont été placées dans un enclos dans la cour de l’école, tandis que Eysdene, l’ânesse, et les 5 chèvres intégraient le terrain du jardin partagé. Un abri leur y a été construit ces derniers jours avec des palettes de récupération. Des bacs recueilleront les restants de repas des habitants pour améliorer leur ordinaire. Et dans un mois, c’est Tirelire, le cochon, qui les rejoindra pour quelques semaines. Sa mission : produire du fumier et retourner le sol pour préparer les plantations.

Après quoi, les habitants seront invités à participer à l’élaboration du jardin partagé. A côté du potager sera aménagée une zone de détente avec bancs et jeux. Et le maire ambitionne de faire fonctionner l’endroit avec la programmation d’animations régulières.

Au terme de la manifestation, les participants se sont retrouvés dans la cour de l’école pour une collation et pour partager des gâteaux aux pommes cueillies dans le futur jardin partagé.

Puis petits et grands ont écrit ou dessiné sur des pancartes qui seront affichées sur le site pour l’accès duquel une porte sera prochainement ménagée près du terrain de boules.

Partager