Accueil > Actualités > 3 000 archers attendus au Bouquet provincial

3 000 archers attendus au Bouquet provincial

mardi 15 mai 2018, par Mairie


(21 mai 2017, Bouquet provincial de Condé-Sainte-Libiaire)

C’est la dernière ligne droite pour les archers de la Compagnie d’arc d’Angy « La Flèche au vent » chargés par la Fédération française de Tir à l’arc d’organiser le Bouquet provincial 2018. Le grand jour, c’est le dimanche 20 mai !

(21 mai 2017, Bouquet provincial de Condé-Sainte-Libiaire)

Depuis plus d’un an, courriels, rencontres et coups de téléphone se sont accumulés pour que le rassemblement annuel des archers de France soit à la hauteur de cet événement traditionnel remontant au Moyen-âge. Dès l’automne dernier, des bénévoles ont travaillé d’arrache-pied, notamment pour préparer des décorations qui embelliront les rues du village.

(26 avril 2018, conférence de presse pour présenter le Bouquet)

Ce sont 260 compagnies qui ont déjà annoncé leur venue, soit près de 3 000 archers de l’Hexagone et de Belgique. Deux douzaines de personnalités seront présentes, de la représentante du ministère de la Culture aux maires voisins, et plus de 1 300 archers sont déjà inscrits pour concourir au Prix du Bouquet dans l’une des 28 compagnies amies qui ont accepté d’ouvrir leur jeu d’arc pour les accueillir. Toutes ces données ont été fournies lors de la conférence de presse tenue en présence des quatre principaux journaux du département le 26 avril.

(11 mai 2018, certification des assiettes numérotées par l’huissier)

Cyril Noury, Capitaine de cette compagnie créée voici seulement 3 ans, a aussi présenté aux journalistes les deux assiettes produites pour l’événement, sachant que 250 exemplaires du petit modèle ont été numérotés et certifiés par Me Philippe Bellanger, huissier à Clermont.

(12 mai 2018, préparation des décorations)

Des dizaines de décors composés de fleurs en papier crépon ont été réalisés pendant des mois afin d’égayer les rues du village.

(5 mai 2018, préparation du jeu d’arc d’Angy)

Mais les bénévoles se sont également mobilisés pour préparer le jeu d’arc, pour fabriquer des chars et des panneaux fleuris, pour ajuster les robes des jeunes filles en blanc, pour concevoir des brancards qui supporteront les vases et la statue de Saint Sébastien (le saint Patron des archers) ou encore la boîte à marmots, ces petites cartes de cibles qui serviront à départager les meilleurs tireurs.

(12 mai 2018, répartition des tâches entre les bénévoles)

Car le Bouquet provincial au-delà d’une journée festive, est surtout le début d’une compétition qualificative pour les championnats de France de tir Beursault : l’archer tire une flèche vers une cible située à 50 m, s’y rend, puis tire en retour vers la cible de départ. Avant le coup d’envoi de cette épreuve prestigieuse dotée depuis Louis-Philippe d’un vase de Sèvres offert par le Président de la République, aura lieu la journée du Bouquet provincial. Après avoir monté les barnums, installé les chaises pour la messe ou encore disposé l’exposition dans l’église, les bénévoles vont la veille au soir accrocher les panneaux indicateurs de parkings et placer les décorations. Selon les recommandations de la préfecture, aucune voiture ne devra se trouver sur le parcours des 3 000 archers. Aussi a-t-il été demandé aux riverains de placer leurs véhicules dans les parkings de rabattement, rue du Maire ou rue René-Fèvre. Car les rues du village seront interdites à la circulation dès 1 heure le dimanche, avant d’être rendues aux automobilistes vers 11 h 30.

(7 novembre 2015, bénédiction du jeu d’arc d’Angy)

Auparavant, les porte-drapeaux des compagnies se seront présentés au greffe dès 4 h 30 afin de recevoir leur numéro d’emplacement dans le cortège. A 8 heures aura lieu l’échange des bouquets, sorte de passation de pouvoir entre la précédente compagnie organisatrice du Bouquet dans le même secteur géographique et celle de l’année. La Reine de celle-ci prononcera quelques propos mentionnant les racines historiques de cette manifestation, les valeurs et les traditions qu’elle transporte.

(7 novembre 2015, bénédiction du jeu d’arc d’Angy)

Les drapeaux entoureront le monument aux morts pour une cérémonie qui rappellera que les archers étaient au Moyen-âge des militaires. Et tous les participants convergeront vers l’ouest d’Angy pour former un long cortège d’un kilomètre.

(21 mai 2017, Bouquet provincial de Condé-Sainte-Libiaire)

Il comprendra le drapeau de la compagnie d’Angy, les jeunes gens et les jeunes filles en blanc autour du vase de la compagnie réalisé par la société Lhonneur, de celui du Président et de la statue de Saint Sébastien, puis la compagnie de Soissons accompagnant le vase de la Fédération.

(21 mai 2017, Bouquet provincial de Condé-Sainte-Libiaire)

Suivront les membres de l’archiconfrérie de l’Ordre de Saint-Sébastien portant pour la première fois dans un Bouquet la relique du saint Patron dont ils ont la charge, une vingtaine de personnalités, les associations d’anciens combattants, des sections du Lions Club, les archers de la compagnie de Brienne-le-Château dans l’Aube qui accueillera le Bouquet l’an prochain, un premier groupe de musique médiévale, le char de la Reine, puis la trentaine de compagnies qui ouvrent leur jeu d’arc à la compétition, toutes les autres compagnies, le char du Tir à l’arc et deux autres groupes musicaux.

(2 mai 2018, visite du site de la messe en plein air)

L’église Saint-Nicolas étant trop petite pour abriter une telle assistance, c’est en face, dans le parc d’une grande demeure bourgeoise mise gracieusement à disposition par les propriétaires que nous remercions, que se déroulera la messe en plein air. Avant d’y accéder, les personnalités seront saluées par les porte-drapeaux. C’est monseigneur Jacques Benoit-Gonnin, évêque de l’Oise, qui officiera, assisté par le père Jean-Michel Cordeiro, curé de la paroisse de Mouy, un organiste et une chorale. Au terme de la cérémonie, l’évêque bénira les nouveaux drapeaux. Puis trois discours seront prononcés par le secrétaire général de la Fédération française de Tir à l’arc, le maire de la commune et le Capitaine de la compagnie.

(La relique de Saint Sébastien gardée par l’archiconfrérie de l’Ordre de Saint Sébastien)

Après quoi l’évêque conduira une petite procession pour placer la relique de Saint Sébastien dans l’église qui servira de site d’exposition avec diverses œuvres, dont certaines aimablement prêtées par le musée de l’Archerie et du Valois de Crépy-en-Valois.

(L’église Saint-Nicolas d’Angy sera un lieu d’exposition)

Une rétrospective sur les Bouquets de l’Oise sera proposée. Côté restauration, le club de football et deux autoentrepreneurs de la commune pourront rassasier le public avec hamburgers, sandwiches, chili con carne ou pizzas.

(7 novembre 2015, le sénateur Olivier Paccaud tire une flèche d’honneur)

En début d’après-midi, les personnalités seront invitées à tirer des flèches d’honneur au jeu d’arc avant une partie amicale entre quelques compagnies. Et comme le veut la tradition, il sera possible aux archers de gagner l’assiette du Bouquet avec le Tir aux assiettes. Les visiteurs pourront aussi les acquérir ainsi que porte-clés, écussons et autres pin’s au stand de la compagnie qui se trouvera devant le jeu d’arc avec celui du Lions club dont la cause humanitaire est la lutte contre le diabète, et celui du musée de l’Archerie qui proposera de soutenir le projet de classement de l’archerie au patrimoine immatériel et culturel de l’Unesco. Parallèlement, des animations seront assurées dans le village médiéval. Sur le terrain d’entraînement du club de football, une vingtaine d’exposants présenteront leurs réalisations, cependant que des campements expliqueront la vie quotidienne au Moyen-âge avec diverse démonstrations, enluminures, broderie, combat à l’épée, danses, initiation à l’arc droit, etc. Au terme de cette journée qui aura été soutenue par la municipalité, le conseil régional et le conseil départemental, ainsi que des sponsors, les décorations réutilisables seront conservées pour les prochains Bouquets.

(21 octobre 2017, remise des lots du Prix du Bouquet à Condé-Sainte-Libiaire)

Et le samedi 3 novembre, dans l’après-midi à la salle multifonction, 7 000 € de lots seront remis aux tireurs qui se seront distingués lors du Prix du Bouquet. Ce sera le point final de cette aventure qui aura globalement mobilisé 80 personnes et contribué à la notoriété de notre village.

Partager