Accueil > Actualités > France 3 Picardie filme le jardin partagé

France 3 Picardie filme le jardin partagé

lundi 14 août 2017, par Mairie


Après les journaux départementaux, la télévision régionale ! Le jardin partagé de Guillaume Leguay n’en finit plus de susciter l’intérêt des médias. Ce lundi 14 août, ce sont les journalistes de France 3 Picardie qui l’ont sollicité afin qu’il leur présente sa réalisation et ses objectifs articulés autour de la notion de partage.

Camille Di Crescenzo du bureau d’Amiens, et Nagib Benghezala, du bureau de Beauvais, ont passé plus de quatre heures à Angy pour étayer leur sujet. Ils ont d’abord rencontré Guillaume Leguay sur les lieux du jardin partagé, à la sortie du village route d’Hondainville, sur l’espace aménagé par les ouvriers des services techniques au pied du panneau d’entrée de ville.

Les tomates qu’il y a plantées ont manifestement du succès, et d’autres sont attendues dès qu’elles seront passées du vert au rouge. Pour les citrouilles, le conseiller municipal invite à patienter jusqu’au mois prochain.

Puis, un voisin de la rue Aristide-Briand, M. Tallon, a été interrogé sur l’initiative. Et même si ce dernier milite pour un jardin plus important plutôt situé en centre-bourg, il a reconnu que cet espace cultivé a un impact sur la circulation car il incite les automobilistes à ralentir à son approche par curiosité !

Le trio s’est ensuite rendu chez Guillaume, route de Clermont, là où il avait engagé sa croisade voici deux ans pour faire connaître les Incroyables comestibles dans un petit parterre devant chez lui. Même s’il a moins de temps pour l’entretenir, il recèle encore de succulentes framboises...

Dans son impressionnant jardin, Guillaume a alors expliqué aux journalistes comment il s’est converti à la permaculture, et a détaillé son souhait de voir ces jardins partagés fleurir dans tout le village afin de cultiver la convivialité.

Enfin, les journalistes ont interviewé à l’école Marie-Chantal Noury, le maire, alors occupée, avec Alain Martin, premier adjoint, et les employés des services techniques à rénover les deux dernières salles de classe nécessitant une remise en état complète.

Le premier magistrat a indiqué avoir soutenu le projet de Guillaume Leguay dès le départ. D’autant plus qu’il se double de la réalisation en cours d’un jardin pédagogique en contre-bas de la mairie.

Le reportage a été diffusé lors du journal télévisé de France 3 Hauts-de-France - Picardie mardi 15 août à 12 heures. Vous pouvez le voir sur http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/emissions/jt-1213-picardie.

Partager