Accueil > Actualités > Le DICRIM d’Angy sert d’exemple

Le DICRIM d’Angy sert d’exemple

mercredi 12 juillet 2017, par Mairie


A l’initiative de l’URCPIE de Picardie (union régionale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement), une réunion sur le DICRIM (Dossier d’information communal sur les risques majeurs) et le PCS (Plan communal de sauvegarde) s’est tenue en mairie d’Angy mardi 11 juillet, tout l’après-midi. L’URCPIE avait choisi notre commune car elle compte parmi les rares à avoir rédigé un DICRIM.
Le but d’un DICRIM est de recenser les risques naturels et technologiques qui peuvent menacer potentiellement une commune. Il détaille les mesures de protection mises en place par la mairie et les moyens d’alerte en cas de survenance d’un risque. C’est un outil de communication diffusé auprès des habitants afin de leur indiquer les bons comportements à adopter en cas de catastrophe.

Cet atelier de travail animé par des intervenantes des CPIE a regroupé une quinzaine de participants, chargés de mission de mairies, responsables environnement, techniciens des Hauts-de-France et même étudiants en environnement, accueillis par Marie-Chantal Noury, maire d’Angy. Après une présentation du DICRIM d’Angy, cette dernière a été invitée à expliquer dans quelles conditions elle avait souhaité réaliser cet ouvrage à l’été 2014 aussitôt après son arrivée à la tête de la mairie. Elle a présenté dans la salle du conseil l’armoire dédiée aux risques et qui contient non seulement les documents nécessaires, mais aussi du matériel indispensable en cas de crise, chaînes, mégaphone, gilets fluorescents, feuilles d’intervention, etc.
Cette demi-journée thématique est d’ailleurs l’occasion de rappeler à chaque Angylois l’existence de ce document - en son temps distribué à chacun mais toujours disponible en mairie et ci-dessous - auquel il convient de se référer en cas de crise.

Téléchargez le DICRIM d’Angy

Partager