Accueil > Actualités > 1,7 t de détritus ramassée en deux heures !

1,7 t de détritus ramassée en deux heures !

dimanche 19 mars 2017, par Mairie


Répondant à l’invitation du conseil régional des Hauts-de-France, la municipalité d’Angy a proposé aux habitants de participer à l’opération "Hauts-de-France propres" samedi 18 mars 2017. Il s’agissait de mobiliser les bonnes volontés pour débarrasser quelques parcelles de forêt des détritus qui les souillent.

A 10 heures, sur le parking du stade où avait été fixé le rendez-vous, Marie-Chantal Noury, maire d’Angy, a équipé chacun d’une chasuble fluorescente, de gants et de sacs poubelles fournis par la région en rappelant les consignes pour la réussite de la manifestation.

Puis deux groupes se sont constitués, rejoints ensuite par quelques éléments. Des habitants, dont le premier adjoint Alain Martin et le maire, ont pris la direction des abords des étangs communaux, le tour même des étangs étant lui régulièrement entretenu par les membres de l’Amicale des Pêcheurs d’Angy depuis quelques mois.

Pendant ce temps, une demi-douzaine d’adhérents de l’Amicale des Chasseurs d’Angy se rendaient à la sortie du village vers Hondainville afin de s’intéresser au bois "Petite Louise", puis en haut de la rue de Thury au bois proche du terrain fréquenté par des pilotes de motos de cross.

Deux heures plus tard, avant de partager le verre de l’amitié, tous se sont retrouvés en bas de la rue de l’Eglise pour déposer près des containeurs à verre les sacs poubelles ainsi que le contenu d’une remorque et d’un fourgon, sachant que les chasseurs avaient aussi concentré leurs trouvailles en d’autres lieux au nord du village. Aux traditionnels bidons, emballages de fast-food, canettes, chiffons, pneus et autres ferrailles, cette action a permis aussi de ramasser casque de moto, bicyclette, sacs à main, congélateur, autoradio, sous-vêtements, calandre de voiture, fer à repasser et même blouses de chirurgien...

Lundi 20 mars, les agents des services techniques ont acheminé à la déchetterie de Bury les déchets regroupés aux différents points de collecte. Les multiples allers-retours qu’ils ont dû effectuer se sont traduits sur la balance : au total, plus d’1,7 tonne (1 740 kg exactement) de détritus auront été retirés des forêts angyloises au cours de cette opération. Un grand merci aux participants.

Partager