Accueil > Actualités > Nombreux projets aux voeux du maire

Nombreux projets aux voeux du maire

vendredi 3 février 2017, par Mairie


Moment important dans la vie communale auquel tous les habitants sont conviés, la présentation des voeux du maire d’Angy s’est déroulée jeudi 26 janvier, dans la salle multifonction. Devant près de 130 personnes, dont Olivier Paccaud, vice-président du conseil départemental, des élus dont Michèle Brichez, maire d’Hondainville, et Patrick Vonthron, maire de Saint-Félix, les représentants de la brigade de gendarmerie et du centre de secours de Mouy, des responsables d’associations locales et patriotiques, Marie-Chantal Noury a d’abord indiqué que "malgré la baisse des aides de l’Etat, nous sommes parvenus au fil de l’année à réaliser les dossiers que nous avions projetés". Elle a remercié tous les partenaires financiers et est revenue sur l’ouverture en septembre 2016 d’une 5e classe. " La création d’une classe est un événement pour une petite commune comme la nôtre. Certes, c’est d’un côté synonyme de dépenses supplémentaires. Mais de l’autre c’est surtout la traduction de l’attractivité nouvelle d’Angy qui se manifeste ces derniers temps par l’arrivée forte de nouvelles familles", a-t-elle souligné.
"Le second point très important actuellement pour notre village est l’élaboration du PLU, le Plan local d’urbanisme qui remplacera le Plan d’occupation des sols, a-t-elle enchaîné. Ce dossier très complexe engage la commune sur 20 ans avec comme seul guide l’intérêt général. Notre objectif est de préserver le caractère rural d’Angy. Seules ce que l’on appelle les "dents creuses" pourront, selon des critères définis par notre PLU, devenir constructibles. En un mot, pas de HLM, pas de lotissements, mais un développement cohérent et raisonné de notre village."

Marie-Chantal Noury a remercié pour leur investissement les agents communaux, les élus et ceux qui font vivre les associations. "Etre maire est une tache extraordinaire, mais lourde. La mission de service publique invite à contenter chacun, le plus vite possible. Or le temps de l’administration et son cortège de documents n’est pas celui du citoyen, et c’en est souvent frustrant pour l’élu. La fonction, pour ceux qui la vivent pleinement, engloutit toute l’énergie, mais elle comble de force, d’enthousiasme et de détermination. C’est ce que j’entends partager avec les membres de mon équipe majoritaire dont je suis fière. Ils sont créatifs, réactifs et fidèles et je sais que je peux compter sur eux."
Déplorant la fermeture de l’usine Prysmian, le maire a annoncé un dossier en préparation. "J’ai remarqué que de plus en plus d’artisans et de jeunes entrepreneurs sont installés à Angy. Je suis convaincue que pour les aider à se faire connaître et se développer, nous pourrions mettre sur pied une journée qui leur serait consacrée." Marie-Chantal Noury a évoqué la fusion Pays-de-Thelle - Ruraloise, puis a cité les principaux projets pour 2017. "Nous allons poursuivre le programme d’accessibilité dans les bâtiments communaux, continuer la réfection de l’éclairage public dans toute la commune, et terminer la rédaction du PLU. Nous allons créer un jardin pédagogique pour les enfants avec des jeux et des bancs pour que chacun puisse s’y promener et s’y ressourcer dans le calme." Elle a énuméré la dernière tranche d’illuminations de Noël, et à l’école l’installation d’un interphone vidéo, le remplacement des fenêtres au rez-de-chaussée et la reprise totale des vieux sanitaires. "Nous ferons de la rue du Maire mangée par les ornières depuis des décennies une vraie voie de passage. Nous installerons des coussins berlinois dans certaines rues afin de faire ralentir les automobilistes inconscients, et nous profiterons du programme de vidéo-protection largement subventionné par le conseil départemental et l’Etat pour nous équiper en caméras aux points stratégiques du village afin de dissuader les délinquants et de prévenir les actes de vandalisme que nous avons subis ces derniers temps."

A son tour, Olivier Paccaud a confirmé qu’ "un élu est là pour servir et non se servir, et au regard de la liste des projets que vous avez réalisés, elle traduit une action active et efficace pour les Angylois". Le conseiller départemental a cité Clemenceau qui trouvait que "l’élu est un docteur de la société". Il a souhaité "que le vivre ensemble ne soit pas qu’un slogan" et a décliné les actions du conseil départemental, notant que Marie-Chantal Noury "a été l’un des tout premiers maires à adhérer au Pass permis, l’aide financière pour les jeunes, avec une dizaine de dossiers sur Angy". Il a conclu en souhaitant que "le soleil brille pour tous, et pas seulement dans le ciel".
Marie-Chantal Noury a alors remercié EVLS production pour la décoration, la sonorisation et l’éclairage, et a invité chacun à s’approcher du buffet concocté par Grégory Simon, jeune auto-entrepreneur d’Angy qui vient de créer sa société SOS Cuisine.

Partager