Accueil > Actualités > Cimetière : une nouvelle organisation

Cimetière : une nouvelle organisation

mercredi 19 octobre 2016, par Mairie


Afin d’améliorer la gestion du cimetière communal, la municipalité a fait appel à l’entreprise créée par Lionel Lafargue, un informaticien élu dans une commune du sud de la France. Celui-ci a mis au point un système de cartographie des cimetières à l’aide d’un drone. Après avoir survolé le cimetière d’Angy au printemps 2016, cet appareil équipé d’une caméra a transmis ses données sur un programme d’ordinateur. Il ne restait plus qu’à compléter les informations liées aux tombes et à les stocker sur le serveur de sauvegarde de l’entreprise.

Cette saisie a été réalisée par Aurore durant un stage effectué cet été aux services administratifs de la mairie. Les fiches d’information ont ensuite été complétées et vérifiées sur le terrain. Il en a coûté 3 230 € pour l’intervention et le programme, et 115 € d’abonnement annuel à ce service.
Le cimetière d’Angy a été découpé en 9 zones. Chacune s’est vu attribuer un nom de fleur. Ce sont ces nouvelles indications qui vont apparaître dans les allées pour guider les visiteurs, en concordance avec le plan présenté dans le panneau d’affichage installé à la droite de l’entrée principale.
Zone 1 : allée des Géraniums ;
Zone 2 : allée des Bruyères ;
Zone 3 : allée des Jacinthes ;
Zone 4 : allée des Dahlias ;
Zone 5 : allée des Narcisses ;
Zone 6 : allée des Cyclamens ;
Zone 7 : allée des Pensées ;
Zone 8 : allée des Azalées ;
Zone 9 : allée des Tulipes.

Par ailleurs, il est rappelé quelques gestes élémentaires afin de préserver la propreté des lieux et favoriser le recyclage des déchets :
. Nettoyer les sépultures à la brosse et à l’eau sans produits chimiques ;
. Ne pas répandre de liquides dangereux autour de sa concession ;
. Gratter les mousses et les herbes en s’équipant de petits outils de jardinage ;
. Limiter les apports de terres ou de sables extérieurs : ils peuvent contenir des graines de plantes indésirables ;
. Demander conseil aux jardiniers et aux agents communaux pour fleurir les sépultures avec des plantes adaptées.
Pour le tri des déchets, la poubelle verte et grise vous servira lors du dépôt des déchets plastiques : fleurs artificielles, pots en plastique, etc. Le composteur est à votre disposition pour vos fleurs, vos plantes à motte de terre, etc. Enfin, un aménagement est disponible afin d’y déposer des pots et des jardinières en terre, cela permettra leur recyclage pour un nouvel usage.

Partager