Accueil > Actualités > 200 visiteurs aux Journées du patrimoine

200 visiteurs aux Journées du patrimoine

lundi 19 septembre 2016, par Mairie


L’église Saint-Nicolas d’Angy ayant été rouverte en septembre 2015 après neuf années de travaux pour sa remise en état, la municipalité a pu pour la première fois faire participer Angy aux Journées du patrimoine ces samedi 17 et dimanche 18 septembre. Alain Martin, 1er adjoint, Patricia Callard, 2e adjointe, et Pascal Rouyère, conseiller municipal, ont préparé une série d’animations destinées à mieux faire connaître l’histoire de notre village.

Ainsi, samedi 17, une soixantaine de personnes sont venues dans le courant de la journée visiter l’église, guidées par les explications de Patricia Callard. L’édifice abritait aussi une exposition de cartes postales anciennes rappelant l’aspect de la commune, bien entendu des documents sur l’église et les curés qui l’ont animée, et une demi-douzaine de chasuble contemporaines et plus anciennes aimablement prêtées par l’abbé Jean-Michel Cordeiro, curé de Mouy.

En début d’après-midi, une douzaine de personnes se sont engagées à la suite d’Alain Martin pour effectuer une randonnée de plusieurs kilomètres. L’élu a dévoilé la petite histoire du village et a notamment indiqué l’existence d’un second lavoir qui sera bientôt débarrassé des herbes folles qui l’envahissent, voire d’un troisième qui reste à confirmer. Au retour du groupe, une deuxième visite guidée de l’église a eu lieu.

Puis, à 18 heures, plus de 80 personnes ont garni l’église pour écouter le concert du groupe Gospel Valley venant de la région parisienne. Composé d’un chanteur et de trois chanteuses dont une pianiste, il a été accueilli par le Maire, Marie-Chantal Noury.

Les artistes ont alors interprété une quinzaine de chants qui ont entraîné le public à battre le rythme.
(Vidéo sur Youtube : https://youtu.be/KFASZCikQ6k")
L’ambiance était telle que les spectateurs ont réservé au final une standing ovation à Gospel Valley. Après quoi, tous se sont retrouvés au vin d’honneur offert par la municipalité.

Dimanche 18, ce sont une quinzaine de randonneurs de l’association de tourisme pédestre de Compiègne qui ont dès la matinée fait halte à l’église afin de bénéficier d’une visite guidée de près d’une heure.

Dans l’après-midi, avant puis après une nouvelle visite guidée très suivie, Catherine Cuvillier, conteuse de l’association Conte à Mi de Bacouel, a raconté des histoires du terroir à l’assistance.

Au total, globalement près de 200 personnes, d’Angy mais aussi des alentours, se sont présentées à l’église d’Angy pour ces premières Journées du patrimoine orchestrées dans la commune.

Partager