Accueil > Actualités > Les anciens combattants de Bury invitent le maire à raviver la Flamme du (...)

Les anciens combattants de Bury invitent le maire à raviver la Flamme du Soldat inconnu

jeudi 28 mai 2015, par webmaster

Chaque mois de mai depuis plusieurs années, les membres de la section de l’UMRAC de Bury et ses environs, présidée par Jean-Pierre Dezord par ailleurs membre de la fédération nationale des Combattants de moins de 20 ans (les engagés volontaires), se rendent à l’Arc de Triomphe à Paris pour participer au ravivage de la Flamme sur le tombeau du Soldat inconnu.

Une heure avant la cérémonie, la délégation de l’Oise retrouve d’autres porte-drapeaux sous l’Arc de Triomphe

Pour ce nouveau rendez-vous avec l’Histoire, cinq porte-drapeaux (Bury, Mouy, Souvenir français d’Angy, Combattants de moins de 20 ans, Combattants volontaires) et une demi-douzaine d’invités, dont Marie-Chantal Noury, maire d’Angy, et Alain Martin, son premier adjoint, se sont retrouvés mardi 19 mai, à 18 heures, avenue de la Grande-Armée bloquée pour la circonstance à la circulation, afin de gagner à pied la place Charles-de-Gaulle.

Accompagné par Alain Martin, Marie-Chantal Noury, maire, dépose la gerbe de la municipalité d’Angy

Au fil d’un protocole orchestré par le général François Compain, premier vice-président de l’association de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, et accompagnés par une quarantaine de jeunes de l’Epide de Saint-Quentin (Aisne) et une trentaine de jeunes de l’agglomération de Poissy (Yvelines), une vingtaine de porte-drapeaux venant de toute la France ont entouré la tombe faisant face aux officiels.

La délégation de l’Oise emmenée par les anciens combattants de Bury dont le président est Jean-Pierre Dezord (2e à gauche)

Ceux-ci ont déposé à tour de rôle une gerbe de fleurs, notamment la députée de Marmande (Lot-et-Garonne), les maires de Poissy et Achères (Yvelines), la maire d’Angy, le directeur de l’Epide de Saint-Quentin (Aisne), la présidente de la section de la Légion d’Honneur de Poissy ou encore le président national des Combattants de moins de 20 ans. Formant une chaîne en se tenant par l’épaule, les personnalités ont alors ranimé la Flamme. Puis, elles ont salué les invités et les porte-drapeaux, et ont signé le Livre d’Or sous le regard de nombreux touristes. Depuis le 11 novembre 1923, l’association de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, regroupant plus de 500 associations, organise chaque soir le ravivage de la Flamme.

Installé en contrebas de l’avenue de la Grande-Armée, le cortège est photographié par les nombreux touristes
Afin de laisser passer le cortège en tête duquel se trouve le premier adjoint Alain Martin, porteur de la gerbe de la municipalité, l’avenue de la Grande-Armée est bloquée par les policiers
Les personnalités sont placées sur le côté de l’Arc de Triomphe
Les personnalités se tiennent par l’épaule pendant le ravivage de la flamme par Marc Boizot, président national des anciens combattants de moins de 20 ans (les engagés volontaires)
Comme les autres personnalités, le maire d’Angy est invité à écrire sur le Livre d’Or de la Flamme sous l’Arc de Triomphe
Les personnalités retournent aux abords de l’Arc de Triomphe avant la dispersion des participants
Marie-Chantal Noury salue le général François Compain, 1er vice-président de l’association de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, qui connaît bien l’Oise pour habiter à Chantilly

Partager