Accueil > Actualités > Cérémonie commémorative du 11 novembre 1918

Cérémonie commémorative du 11 novembre 1918

samedi 17 janvier 2015, par webmaster

Lundi 10 novembre

Plus de 80 personnes se sont rassemblées à la nuit tombante devant la salle multifonction. Le cortège, emmené par les drapeaux des associations patriotiques, Mme le Maire et M. Olivier Paccaud, conseiller régional et député suppléant, s’est rendu au monument aux morts. Les enfants présents y ont alors disposé des bougies symbole de vie et d’espérance. Une minute de silence a été observée à la mémoire des morts de la Première Guerre mondiale avant que les participants ne chantent la Marseillaise. Un vin d’honneur servi dans la salle du conseil municipal a clos cette manifestation.

Mardi 11 novembre

A la suite d’une délégation du Souvenir de la 51e Highland division, unité écossaise de la guerre 14-18 avec sa cornemuse, et d’un représentant de la Royal Engineers, un corps des armées britanniques, près de 120 participants ont pris la direction du monument aux morts sous le soleil : drapeaux des associations patriotiques, Mme le Maire, une douzaine d’élus, des représentants des gendarmes et des sapeurs-pompiers de Mouy, responsables associatifs. Après les sonneries réglementaires, Mme le Maire a indiqué « qu’en cette année particulière qui marque le centenaire du déclenchement d’une guerre qui devait être la dernière, nous allons réparer une injustice de l’histoire communale en inscrivant le nom de Rémi Austraete sur notre monument aux morts ».

Enfant de la commune, Rémi Austraete était domicilié au 4, rue Jean-Jaurès à Angy. Né en 1915, il était sergent au 3e régiment étranger d’infanterie, la célèbre Légion étrangère, affecté à la 4e compagnie, quand il est mort en Indochine à 32 ans. Il a été cité à l’ordre du corps d’armée : « Jeune sergent de légion, le 10 mars 1947, à Nam Dinh, a fait preuve d’un courage remarquable à l’attaque de la station de pompage du village. Blessé mortellement au milieu de l’assaut, a continué à donner des ordres au tireur de son fusil mitrailleur pour terminer sa mission ». Il a reçu la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile, et la médaille coloniale avec agrafe Extrême-Orient. « Aujourd’hui, en sa mémoire et afin que les Angylois conservent le souvenir de son sacrifice, je vous propose de le faire rejoindre sur le monument aux morts les 37 autres enfants de la commune qui ont laissé leur vie au fil des conflits », a déclaré Mme le Maire. Elle a dévoilé, avec Françoise Nervet, fille de Rémi Austraete, l’inscription « Indochine – Rémi Austraete ».

Après la lecture du message du secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, les enfants ont cité les 38 Angylois morts pour la France. Une minute de silence a précédé la Marseillaise. Le cortège s’est alors rendu au cimetière. M. Lionel Lefebvre, ancien légionnaire du 2e régiment étranger de parachutistes, a déposé sur la tombe de Rémi Austraete le célèbre képi blanc des légionnaires et le fanion de son régiment, avant de se recueillir après le dépôt d’une gerbe. Mme le Maire a ensuite rappelé que le cimetière abrite 11 tombes d’Angylois morts pour la France, dont 6 enterrés dans un espace mis à disposition par la mairie, le carré militaire : « Cette parcelle abandonnée a été refaite par M. Pascal Rouyère, conseiller municipal, que je tiens à remercier très chaleureusement. Les croix ont été offertes par le Souvenir français », a-t-elle précisé. Elle a coupé un symbolique ruban tricolore avec Mme Nervet avant un dépôt de gerbes, une minute de silence et la Marseillaise chantée. Durant cette cérémonie, le Souvenir de la 51e Highland division est intervenu plusieurs fois en interprétant des chants et des marches. Le cortège est retourné à la salle multifonction pour partager le verre de l’amitié.

Partager