Accueil > Actualités > La fête communale à l’époque médiévale

La fête communale à l’époque médiévale

mardi 24 juillet 2018, par Mairie


Dans la foulée du Bouquet provincial des archers de France qui a réuni près de 5 000 personnes dans une ambiance médiévale à Angy le 20 mai dernier, le comité des fêtes d’Angy, présidé par Eric Rouyère, a organisé la fête communale sur le thème du Moyen-âge. Après la retraite aux flambeaux du vendredi 13 juillet 2018, les festivités se sont poursuivies samedi 21 juillet avec l’ouverture de la fête foraine dans l’après-midi.

A la nuit tombante, le public s’est dirigé rue du Maire pour assister au feu d’artifice musical.

Comme ces dernières années, pendant une dizaine de minutes les bombes se sont succédé dans le ciel angylois.

Au terme du bouquet endiablé qui a déclenché les applaudissements des spectateurs, tous ont pris la direction de la place du village pour profiter des attractions ou danser sur les rythmes du DJ jusque tard dans la nuit.

Dès 8 h 30 dimanche 22 juillet, le départ du Prix cycliste d’Angy a été donné par le président du comité des fêtes.

Près de 80 coureurs de clubs de Picardie, d’Île-de-France et de Normandie s’étaient inscrits pour accomplir les 114 km prévus.

Pour la première fois, le comité des fêtes et le club cycliste de l’AC Clermontois, qui a à nouveau orchestré de main de maître l’épreuve, ont modifié le parcours composé de 20 tours circonscrits sur le territoire de la commune.

De sorte qu’en effectuant une boucle à hauteur du carrefour central du village, le public pouvait voir passer les coureurs quasiment toutes les 5 minutes.

Au terme d’une belle empoignade et de plusieurs tentatives d’échappée, c’est Mathieu Warré, un Espoir du VC Rouen, qui l’a emporté en faussant compagnie au peloton à un tour de l’arrivée.

Il a été récompensé par Eric Rouyère ainsi que les autres coureurs méritants.

Et c’est Marie-Chantal Noury, maire d’Angy, qui a remis le prix d’équipe au Parisis AC du Val-d’Oise.

Vers 15 heures, les participants à la cavalcade se sont regroupés comme à l’accoutumée à la sortie de la commune vers Hondainville. Deux chars abondamment fleuris, trois groupes musicaux médiévaux et 70 villageois ont alors défilé jusqu’à Bury sous le soleil avant de revenir sur la place du village.

Les vendeurs de confettis ouvraient la voie aux responsables du comité des fêtes précédant le groupe de musique médiévale Sorga de la région de Reims qui s’était déjà illustré lors du Bouquet provincial.

Suivait un premier char symbolisant un château fort.

Il était garni d’enfants accompagnés par Pauline Dubédat de Catenoy, Belle de Picardie 2016 et 2e Dauphine Miss Côte picarde 2017.

Les membres d’un deuxième groupe de musique médiévale, Sonj, avaient fait le déplacement des environs de Rennes, avec comme instruments vielle à roue et autres hautbois.

Derrière eux se trouvait un second char qui arborait un pont-levis en action, et à partir duquel les enfants s’en sont donné à cœur joie pour jeter des confettis sur le public.

Les saltimbanques de la Compagnie Arcadia, de Boulogne-sur-Mer, déambulaient ensuite avec leurs musiques du Moyen-âge.

Ils ont permis aux membres de l’association angyloise Les Fous de légendes qui fermaient la marche d’enchaîner des pas de danses médiévales tout au long du circuit, danses pour lesquelles les cours reprendront en septembre, le lundi en fin de journée au sous-sol de la salle multifonction.

De retour sur la place, chaque groupe a proposé une prestation en interprétant quelques mélodies.

A leur tour, les musiciens de Sorga ont invité les spectateurs à bénéficier d’une initiation aux danses anciennes.

Et les membres des Fous de légendes ont conclu par une impressionnante démonstration de combat à l’épée.

Enfin, le lundi 23 juillet, tous les enfants scolarisés à l’école communale et ceux qui avaient participé à la cavalcade ont reçu de la part du comité des fêtes des tickets de manèges gratuits. Un tirage au sort après la vente de paquets de confettis la veille a permis à deux habitants de la commune, Mme Fruitier et Guillaume Lejeune, de gagner des cartes-cadeaux de 30 et de 50 €.

Retrouvez sur Youtube une vidéo du groupe Sorga :
https://youtu.be/NClkiqxXOWM

Retrouvez sur Youtube une vidéo du groupe Sonj :
https://youtu.be/6gMrOAsJM_k

Retrouvez sur Youtube une Vidéo du groupe Arcadia :
https://youtu.be/GKtaqpZoTuU

Partager