Accueil > Actualités > Jazz à l’église aux Journées du patrimoine

Jazz à l’église aux Journées du patrimoine
lundi 25 septembre 2017, par
Pour la deuxième année depuis la réouverture de l’église Saint-Nicolas d’Angy en 2015, la municipalité a programmé des animations lors des Journées du patrimoine les 16 et 17 septembre 2017.
Samedi, dès la matinée, des visiteurs sont venus dans l’église écouter les explications historiques sur l’édifice par Patricia Callard, 2e adjointe.
Avec un autre conseiller municipal, Pascal Rouyère, elle avait collationné des documents anciens sur la commune présentés dans une exposition rétrospective.
Le public pouvait aussi découvrir les œuvres magnifiques de Maya Reich, une habitante de la commune, spécialisée dans la réalisation de vitraux.
Au fil du week-end, Maya Reich n’a pas manqué d’expliquer comment elle travaille le verre et le plomb afin de les associer.
En début d’après-midi, un petit groupe de marcheurs a suivi Alain Martin, 1er adjoint, pour une randonnée de quelques kilomètres articulée autour du patrimoine et de l’histoire du village.
Ils se sont notamment arrêtés aux trois lavoirs, sur le site où une équipe américaine était venue chercher durant l’été 2007 des vestiges du P 38 abattu le 25 août 1944, ou encore rue René-Fèvre du nom d’un Angylois fusillé par les allemands durant la Seconde Guerre mondiale pour avoir osé regarder à la jumelle leur fuite face aux troupes alliées.
Pendant ce temps, des curieux continuaient à venir découvrir l’église. Et à 18 h 30 a eu lieu le concert de jazz du trio de Frédéric Debraine, un ex-mouysard revenu spécialement de Suisse où il exerce son talent de contrebassiste depuis des années.
Il était accompagné de Caroline au violon et Christophe à la guitare. Ils ont repris des standards de jazz, de "Georgia on my mind" à "Caravane" avec une virtuosité impressionnante et un plaisir communicatif qui cachait bien que c’était la première fois qu’ils jouaient ensemble !
Ils ont même invité Guillaume Leguay, conseiller municipal d’Angy, à interpréter 2 chansons jazzy en fin de concert avant d’être applaudis par la cinquantaine de spectateurs leur réservant une standing ovation.
Le maire, Marie-Chantal Noury, a alors invité les participants au verre de l’amitié durant lequel ils ont pu discuter avec les artistes très disponibles et chaleureux.
Dimanche, des visiteurs sont passés dans la journée à l’église Saint-Nicolas, et à 15 heures celle-ci s’est garnie d’environ 70 personnes (dont Patrick Vonthron, maire de Saint-Félix, salué par Mme le maire dans son discours de présentation du groupe) pour le concert de jazz de My Serenade, un ensemble de musiciens de l’Oise qui tournent depuis dix ans.
Les guitaristes Laurent et Flo, le contrebassiste Mickaël et le violoniste Arthur ont joué pendant plus d’une heure avec comme chanteur… Guillaume Leguay, manifestement le régional de l’étape, à nouveau invité mais cette fois pour tout le concert !
Eux aussi ont été longuement applaudis avant le verre de l’amitié à nouveau proposé par Mme le maire.
Découvrez ou revivez quelques morceaux des deux groupes sur Youtube.
Frédéric Debraine trio 1
https://youtu.be/Kv-5x4hYjiI
Frédéric Debraine trio 2
https://youtu.be/VqKzgMW02Pk
Frédéric Debraine trio 3
https://youtu.be/HnaRswiKLIU
My Serenade 1
https://youtu.be/ZXQ1hxkzGHo
My Serenade 2
https://youtu.be/zO6E9dXD8-4
My Serenade 3
https://youtu.be/ZEOu3QeXYE0
My Serenade 4
https://youtu.be/wFLyQxtGrrI